Grands Coeurs Angélique Boudet

Angélique Boudet est une photographe sensible qui partage la beauté du monde dans tout son travail. Voyageuse, ses pas l’ont un jour portée dans un cours de yoga qui a changé sa vie. Elle enseigne aujourd’hui le yoga à Marseille.

En 2000, alors photographe à Paris et tireuse pour une célèbre photographe de mode, j’ai suivi une amie à son cours d’Ashtanga Yoga donné par une américaine qui dégageait quelque chose de particulier, de lumineux, un mélange de force et de légèreté. Elle était inspirante. Je n’ai assisté qu’à un seul cours avec elle car elle était de passage en France mais il a changé ma vie. Curieusement, les amis que j’ai rencontrés ensuite ont tous remarqué que quelque chose d’important s’était passé, mon regard avait changé comme si une étincelle s’était allumée.

Je suis retournée dans cette école de yoga pour suivre deux, puis trois cours d’Ashtanga Yoga par semaine. J’ai eu la chance d’apprendre avec des enseignants merveilleux, enthousiastes et pleins de compassion. Petit à petit, j’ai construit ma pratique tout comme on construit une maison, brique par brique. Mon corps s’est renforcé, assoupli et purifié. Ma digestion et ma respiration se sont beaucoup améliorées, ce qui était un beau cadeau que je faisais à moi-même car je respirais si mal que j’étais souvent en apnée ! J’étais alors une personne assez angoissée, sans beaucoup de joie de vivre, j’avais appris à vivre ainsi. Avec le yoga, mon esprit a lui aussi changé et j’ai découvert l’enthousiasme, la force intérieure, l’engagement.

Mon parcours avec le yoga a été long et certaines postures me demandaient pas mal d’efforts. Pourtant je n’ai jamais cessé de pratiquer. Les satisfactions sont venues, des changements s’opéraient doucement, en profondeur. Je me souviens très précisément de l’émerveillement ressenti le jour où, ayant monté à pied une côte que je connaissais bien, je remarquai que je ne m’étais pas arrêtée pour reprendre mon souffle comme auparavant. J’ai senti mes pieds s’ancrer dans le sol, mes jambes et mon dos me porter et me soutenir.

Pour Sri B.K.S. Iyengar, le yoga est "un art disciplinaire qui développe les facultés du corps, de l’esprit et de l’intellect". Dans un premier temps c’est la science et la science dans sa forme la plus élevée, c’est l’art. L’artiste doit tout d’abord maîtriser la technique, c’est à dire la partie scientifique de l’art, tout comme le scientifique voulant maîtriser la science doit voir la beauté dans la réalité.

En mars 2009, je suis partie en Inde pour approfondir ma pratique de yoga et à ma grande surprise je m’y suis sentie à ma place. De nouvelles portes de perception se sont ouvertes, ou ré-ouvertes. Je suis naturellement devenue végétarienne et à mon retour, j’ai commencé à pratiquer chaque matin, régulièrement, une pratique courte mais régulière. Ce qui m’a apporté beaucoup d’équilibre, de paix intérieure et de beauté dans la vie de tous les jours.

Puis j’ai eu envie d’apprendre plus sur le yoga, j’ai donc suivi des stages internationaux avec le finlandais Petri Raïsanen, Joanne et Mark Darby de Montréal, les américains Bhavani Maki, Eddie Stern, Tim Miller, Chuck Miller,… tous me passionnaient. C’est en écoutant les merveilleux propos de Petri Räisänen sur le yoga que l’idée d’un livre m’est apparue : un livre de témoignages des grands Ashtanga yogis du monde entier pour les transmettre au plus grand nombre. A chacun des yogis interviewés, les mêmes neuf questions ont été posées sur leurs débuts, leur pratique actuelle, leur propre transformation et sur leur voeu le plus cher. Ces yogis et enseignants de yoga ont été les élèves de Sri K. Pattabhi Jois, lui-même élève du grand maître Sri T.Krischnamacharya. Je suis en train d’achever ce livre qui s’intitule Aum, the world of Ashtanga yogis.

Aux côtés de Chuck Miller, il m’a semblé être dans une église. A la fin du stage, Chuck m’a conseillé de trouver un professeur, « any kind of teacher », cela pouvait être de musique, de yoga… mon professeur ! Peu de temps après, dans le Sud de la France où je vivais, j’ai rencontré Claire Saunders Phoebe, mon professeur de yoga, avec laquelle j’ai commencé à pratiquer en mysore style, comme le veut la tradition, et non plus en cours. J’étais sur le chemin de l’Ashtanga Yoga avec ses huit branches dont Yama, le comportement envers les autres et les choses et vis à vis du monde dans lequel nous vivons, tel Ahimsa - la non violence, Satya - la vérité, Aparigraha - la non-avidité,... Niyama, l’attitude envers nous-mêmes, Pranayama, le contrôle du souffle et Dhyana, la méditation.

Ma pratique de yoga est à présent un véritable soutien, elle m’accompagne, me protège, me renforce, me guérit, m’éclaire. Je suis à jamais reconnaissante d’avoir eu cette amie qui m’a permis de connaître le yoga, ainsi que ma toute première enseignante qui m’a transmis, je crois, sa « beauté de vie » et sa flamme et tous les yogis extra-ordinaires que j’ai rencontrés et qui m’ont aidée à faire de moi une toute autre personne, plus en conscience.

"Om lokah samastah sukhino bhavantu." Puissent tous les êtres vivants vivre heureux et libres. Puissent les pensées, mots et actions de ma propre vie contribuer à ce bonheur et à cette liberté. Namasté !


On peut découvrir le travail d’Angélique sur son site, par ici.
Son livre Om, sur les maîtres du yoga ashtanga


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Bienveillance 

Plus de Grands Coeurs