Grands Coeurs Roselyne Mourot

De l’amour des enfants à l’amour de soi, un parcours vers l’autonomie.

"J’ai d’abord choisi la sécurité d’un travail d’institutrice. Sécurité financière. Car je ressentais toujours le stress du changement à chaque rentrée. Mais aussi le plaisir de ne pas refaire toujours les mêmes activités.
J’ai fait ce métier avec passion et j’ai souvent choisi les « maternelles » parce qu’ il y avait un bel espace de liberté et de créativité. J’ai fait ce métier avec conviction, éthique et respect de l’enfant.
Respect de l’autre. Respect de soi. Mot important dans ma vie.
Et pourtant... si je me suis mariée par amour, j’ai confondu mariage et dépendance , mariage et perte d’autonomie ; mariage et oubli de soi.
Je me suis laissée envahir par l’autre, j’ai accepté l’inacceptable et je me suis laissée détruire à petit feu.
J’avais mis, sans le savoir, sans en avoir vraiment conscience, ma vie entre parenthèses. Mes valeurs et ma vérité.
J’ai aussi un jour été maman et j’ai beaucoup appris : mes enfants m’ont beaucoup appris. Je ne parle pas d’enfant roi. Je parle d’écoute. Je parle d’autonomie et de communication : la capacité de mettre en commun et de se dire les choses. Les principales et aussi les anecdotes. Oui, la fatigue existe quand on est maman. Oui, il y a des soucis quand on est maman.
Mais ce qui reste quand ils sont grands (les miens ont entre 23 et 28 ans), c’est le bonheur et la fierté qu’ils soient là, présents, bien dans leur peau et dans leur vie.
Et pourtant, je les ai élevés en maman célibataire.
Et si j’en parle maintenant avec une vision extrêmement positive et bienveillante, c’est qu’il y a eu un événement dans ma vie à 45 ans. Une avalanche. Un tsunami.
Quand j’ai pris la décision de divorcer.
Mais cette décision était une décision de VIE : je choisissais la vie pour moi et pour mes enfants. Je reprenais vraiment ma vie en main ; je ne subissais plus. J’ai recommencé à me re­bâtir : financièrement, émotionnellement et géographiquement .
Et j’ai retrouvé petit à petit le goût de la vie, de vivre sans peur et de vivre ma vie au mieux et par respect pour la Vie. Liberté. Autonomie. Respect.
J’ai continué à porter haut et fort mes valeurs de pédagogie positive, de philosophie positive. Dans ma vie de femme, de mère et dans mes métiers d ’enseignante et de professeur de yoga.
J’ai de plus en plus développé cette idée que l’on peut changer sa vision des choses en changeant ses lunettes. Et que la vie nous donne beaucoup, si nous y portons le regard ou l’attention. J’ai ensuite pris la décision de prendre une retraite anticipée pour me consacrer à plein temps à mon nouveau métier de coach afin d’aider le plus grand nombre de personnes à être mieux dans leur vie , leur apprendre à voir autrement, à goûter les petits bonheurs et à apprécier la vie pour ce qu’elle nous donne. Et quand un écueil ou un drame arrive sur le chemin leur apprendre à rebondir, pas à pas. Avec de plus en plus de confiance et d’assurance.
Et c’est maintenant que j’apprécie le plus la vie avec intensité, simplicité et authenticité . Une vie de femme heureuse."


Son site : Accords & Equilibre


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Apprentissage 

Plus de Grands Coeurs