Une changeuse de monde présentée par Laurene Grangette : Véronique Guérin est psychosociologue et s’intéresse à l’articulation entre évolution individuelle et collective : Comment l’environnement et la culture influencent l’évolution des individus ? Comment chacun peut favoriser l’évolution de la société vers plus de conscience et d’humanité ?
« Sa formation d’éducatrice spécialisée et de psychologue et son intérêt pour les mathématiques l’ont d’abord conduite à étudier les sciences cognitives et à modéliser la relation entre individu et société. Mais c’est surtout sur le terrain qu’elle explore l’influence de la relation sur les personnes : Comment s’influence-t-on les uns les autres ? Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Elle découvre également les paradoxes relationnels qui nous font confondre amour et confusion, authenticité et impolitesse, puissance et violence…
Sa sensibilité à l’injustice et aux abus de pouvoir la poussent à s’impliquer auprès des plus vulnérables mais lui fait prendre également conscience de ses propres blessures.
Elle participe à des stages de thérapie de groupe de Gestalt, se forme à la Communication Non Violente, à l’écoute empathique, au théâtre-forum. Elle démissionne de son poste d’ingénieur en informatique, postule à un poste de psychologue au sein d’une association de soutien à la parentalité mais n’est pas retenue car son approche plutôt atypique ne convient pas. Ceci lui donne l’impulsion de créer sa propre association, Etincelle, en 1998 ; pour explorer et promouvoir le développement des compétences relationnelles. La relation ça s’apprend, comme lire ou écrire !
Elle propose des outils et un accompagnement à ceux qui, de par leur statut, ont un pouvoir sur les autres et les questionne : "Au service de quoi mettez-vous votre pouvoir ? Cherchez-vous à faire grandir les autres ou cherchez-vous à les dominer et à les utiliser ?"
Elle fait sienne la phrase de Gandhi "Devenez le changement que vous souhaitez pour le monde" et conçoit des formations qui intègrent l’individuel et le collectif, le corps, les émotions et la réflexion.
Voyant l’impact de son accompagnement auprès des parents et des professionnels de l’éducation, elle écrit : L’autorité, à quoi ça sert ? (éditions Chronique Sociale), Le monde change, et nous ? (éditions Chronique Sociale) et Régler ses conflits avec ses ados (éditions Solar).
Véronique s’inspire de celles et ceux qui ont cru à l’impossible et ont persévéré dans des univers hostiles ou pessimistes, ceux qui ont aboli l’esclavage, promu l’égalité des droits, soutenu les plus vulnérables, contribué à la paix… Elle aide chacune et chacun à trouver la confiance en sa propre capacité à se mettre au service de la Vie et à contribuer à plus de conscience et d’amour pour soi, pour les autres, et pour le monde. »