Grands Coeurs Valérie Jauffret-Bessat


Une étincelle d’espoir dans la nuit.

J’ai 30 ans et je vis en Provence.

Mon enfance n’a pas été de tout repos… Je suis passée du harcèlement de professeur, à bouc-émissaire, suivi d’un attouchement, puis déménagement (divorce de mes parents), nouvelle école et… harcèlement scolaire encore une fois.

Mais certains professeurs, et ma mère, m’ont aidée, m’ont donné l’étincelle qu’il me manquait. Je me suis battue pour changer de classe et continuer mes études à l’abri et dans le calme.

Jamais, au grand jamais, je ne souhaiterais revenir en arrière et renier ces événements. Ils m’ont forgée, ils m’ont déformée, et finalement c’est grâce à ces événements que j’ai eu le courage de toujours avancer, de suivre mon instinct.
J’ai fini par faire une formation d’informaticienne, un travail complètement décalé par rapport à mes envies premières mais ça m’a permis d’être là où je suis.

Il y a eu ce moment avant puis un moment après... Et le moment après fut quand j’ai eu mes enfants en 2012 et 2014. Depuis, j’ai clairement commencé à me faire confiance et à savoir ce que je voulais.

Mon plus grand espoir c’est la paix dans le monde et dans nos coeurs.

J’ai commencé depuis quelques temps à m’intéresser à ma ville en transition, essayé de les aider à ma mesure (projet de reprendre leur site pour qu’il soit plus facilement administrable). Puis plus globalement dans notre famille, on mange de manière plus respectueuse, on prend moins de viande, et de meilleure qualité (à un boucher local et pas en super-marché), plus de légumes (et surtout locaux également).

J’ai publié un premier livre de poèmes inspirant au bonheur, à l’amour.
Je projette aussi de publier des fables pour enfants motivantes basées sur des phrases comme "Rien ne sert de chercher à devenir autre chose que ce que nous sommes. Il faut ÊTRE." Ou encore "Il faut apprendre à travailler ensemble pour construire plus grand." J’ai d’ailleurs trouvé une illustratrice qui est emballée par ce projet et qui veut s’y associer. J’ai également une idée de cartes à jouer avec des mantras à répéter, un peu comme le système des cartes Oracles.
Tout ça, c’est pour déployer le plus d’amour possible autour de moi et faire bouger les choses !


Le recueil de Valérie, Vague à l’âme est disponible par ici.


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Bienveillance   Réparation 

Plus de Grands Coeurs