Blandine Swyngedauw, co-fondatrice et coordinatrice de la communication du Printemps de l’éducation soutient le projet de tout coeur depuis le début. Pour le récit qu’elle apporte, elle a préféré mettre en avant quelqu’un qui l’inspire pour nous parler de changement.
"Happyculteur, voilà comment Psychologies magazine a surnommé Christophe Chenebault... Car après avoir contribué à démocratiser la culture à travers le média culturel EVENE.fr, dont il a été le fondateur, Christophe Chenebault se consacre désormais à des projets qui valorisent l’humain et la planète.
Pour moi, Christophe Chenebault incarne profondément le changement de paradigme actuel et son parcours m’inspire beaucoup pour œuvrer à mon tour et faire « ma part ». Il raconte qu’il était un homme pressé, et qu’il a longtemps fait tout ce que l’on lui avait dit de faire. En 5 ans d’études supérieures il avait obtenu 3 diplômes d’études supérieures, il avait fondé une famille, travaillé dans un grand groupe, puis créé sa propre entreprise. C’était la réussite... paraît-il. Mais il n’était pas si heureux que ça. Et un jour, un lumbago l’a pris par surprise, l’homme d’action qu’il était en avait plein le dos. Il décide alors de quitter l’entreprise qu’il avait créée en comprenant que, pendant toutes ces années, il n’avait pas pris soin de lui. Il aboutit alors à un nouveau projet : sa « vie meilleure » !
Cette chenille en train de devenir papillon (il se met à la méditation, au yoga, à la marche, à l’alimentation biologique, à la santé naturelle, à l’éveil spirituel...) le mène naturellement vers les actions positives. Il avait conscience d’avoir reçu des cadeaux qu’il fallait maintenant redonner. Comme dit Einstein "C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu", et comme rajoute Christophe Chenebault "Nous avons deux mains, une pour recevoir et une autre pour donner". Il écrit alors le livre Impliquez-vous ! 101 actions solidaires et écologiques pour un monde meilleur que Pierre Rabhi lui fait l’honneur de préfacer. Car il se rend compte qu’autour de lui les gens étaient bien conscients que la planète ne se portait pas bien, mais qu’ils se retrouvaient souvent avec la fameuse question « qu’est-ce je peux faire ? En effet, précise Christophe Chenebault, "les solutions
existent, et elles sont infinies... contrairement aux ressources !"
Maintenant on peut lire "initiateur d’idées positives" sur sa carte de visite, il ne se demande plus "que va t-il arriver ?" mais plutôt "qu’est-ce que je peux faire à mon niveau ?", et il se consacre dorénavant à 100% au changement sociétal. Il donne des conférences et accompagne des entrepreneurs positifs. Il est par ailleurs co-fondateur des "Rencontres Changer le Monde", et se décrit comme un apiculteur occupé à regrouper dans sa ruche « des don Quichotte qui se découvrent une tribu grâce à laquelle leurs idées vont pouvoir polliniser et gagner plus rapidement l’ensemble de la société ».
Il a co-initié le Printemps de l’éducation, un mouvement citoyen associatif pour le
renouveau de l’éducation qui a pour objectif de relier les acteurs innovants de l’éducation en France, et de rendre les enfants heureux. On parle donc d’éducation à la joie, à l’autonomie, à la créativité, à la nature, à l’éco-citoyenneté, à la coopération, et surtout de la flamme qu’on allume, plutôt que de vase qu’on remplit.
Et il a initié le projet collectif et bénévole du beau livre artistique Rien n’est éternel sauf les étincelles, avec 40 photographes dont Reza et Yann Arthus-Bertrand, et dont l’objectif est de racheter les terres sacrées des indiens Kogis.
Après avoir allumé sa bougie personnelle, sa conviction est que chacun peut faire la
différence et qu’une nouvelle société humaniste, écologique et coopérative est à co-créer ensemble. Car "Il vaut mieux penser le changement, que changer le pansement" comme le précisait avec humour Francis Blanche..."