Grands Coeurs Nelly Rainereau

Nelly Rainereau partage sa perception du changement.

"Comme le raconte très bien la légende du colibri, pour moi changer le monde c’est avant tout faire sa part afin de rendre le passage dans ce monde le plus agréable pour tous.

Changer le monde c’est toujours avoir à l’esprit que nous appartenons à un ensemble commun, le monde, et en tant que citoyen de ce monde nous devons mettre systématiquement en avant l’intérêt général, le respect de la nature et le partage équitable des ressources avant toute autre considération.

Mais c’est aussi soutenir, encourager, financer les idées nouvelles et progressistes. C’est être positivement actif, convaincu que les choses peuvent toujours évoluer favorablement et ainsi ne jamais laisser le fatalisme nous envahir.

Changer le monde c’est s’intéresser à chaque instant à ce qui se passe autour de soi, en étant soucieux d’être à l’écoute de l’autre, ouvert aux différents points de vue et ainsi combattre de toutes nos forces le choc des civilisations pour plutôt tendre vers la convergence des civilisations et des cultures.

Pour y parvenir, la meilleure arme c’est l’éducation comme le disait Amilcar Cabral (poète, ingénieur et homme politique bissau-guinéen). Pour finir, je citerai donc une phrase de lui qui m’accompagne au quotidien et qui je pense participe au changement présent et futur de notre monde : " Apprenez de la vie, des livres, apprenez par l’expérience des autres. Mais ne vous arrêtez jamais d’apprendre ".



Portrait suivant → ← Portrait précédent

 

Plus de Grands Coeurs