Grands Coeurs Caroline de Candia

Après 12 années de pratique de médecine générale en secteur de montagne, puis une orientation en médecine psychosomatique pendant 5 ans, Caroline est actuellement en création d’un lieu d’écoute thérapeutique et d’enseignement du chemin d’éveil en Alsace. Son parcours est très imprégné de spiritualité chrétienne.

"Mon projet s’articule autour de trois axes.
Un moyen pédagogique avec l’enseignement de la méditation : enseigner aux êtres humains à se placer en réceptivité dans le souffle, le silence, l’art de l’attention à ce qui est, la vigilance. Dans la tradition chrétienne, c’est un chemin vers l’enseignement de la tradition de l’hésychasme->http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9sychasme, qui est une pratique de l’invocation du Nom dans le souffle et la vigilance.

Une proposition d’objectifs en offrant un lieu fraternel d’écoute, de questions et de paroles réciproques. Offrir un lieu de rencontres, de tissages de relations dans le cœur profond au carrefour de nos différents chemins de vie, ouvert à tous (croyants quelques soient leurs appartenances religieuses, spirituelles ou non croyants).
Offrir un lieu d’éducation à la paix, un lieu de conscience de notre interdépendance avec tous les êtres vivants et ainsi apprendre à développer un esprit de compassion et de solidarité qui pourra contribuer à créer un monde de paix et de liberté.

Enfin, offrir un lieu d’enseignement pour reconnaître, respecter l’être humain et en prendre soin dans son entièreté physique, psychique, affective et spirituelle.
Enseignement de l’intégration de cet être humain dans une cosmologie, l’homme non séparé de l’univers (d’où l’importance de l’étude de l’écologie et de l’environnement). Enseignement des grandes lois de l’Être, ou ontologiques (ontothérapie), par l’intermédiaire des textes sacrés qui sont là pour nous donner des informations sur le chemin et nous aident ainsi à retrouver la mémoire du chemin. Ces textes peuvent se faire dans « l’ici et maintenant » l’écho de situations très actuelles.

En lâchant notre petit moi et en entrouvrant doucement au rythme de chaque jour nos cœurs et nos esprits vers « Je Suis » peut-être que cette Présence peut doucement nous rejoindre, je pourrais presque dire nous habiter, nous irriguer, nous informer, nous animer... Comme une sève vivante et vivifiante et ainsi pouvons-nous sacraliser chacun de nos jours...

Jean nous l’enseigne sans relâche dans son évangile… Le Christ, si nous lui ouvrons la porte du cœur, rayonne en se donnant en de multiples rayons… Il s’agit, je crois, de retrouver notre fonction d’être humain habité par « Je Suis » qui est celle de faire le lien entre la matière et l’esprit, entre le temps et l’éternel, entre le fini et l’infini, entre le visible et l’invisible...

Tout est digne de considération, de respect ...
Nous vivons dans un monde profané, consommé et consumé...
Retrouver et préserver, protéger le monde de la Présence qui se donne en tout et en tous...
Retrouver, proposer, préserver le monde de la communion...
Retrouver le monde de l’attention et du prendre soin...
Retrouver le monde de la sobriété et du partage...

Être attentif avec bienveillance aux êtres et aux choses...

C’est leur donner le droit et l’espace aux différences… (différences de leurs couleurs, de leurs humeurs, de leurs rythmes, de leurs idées)
C’est leur donner l’espace et accueillir sans cesse le mouvement des évolutions, des transformations..."



Portrait suivant → ← Portrait précédent

Spiritualité 

Plus de Grands Coeurs