Liam est auteur et art thérapeute. Entre ateliers d’écriture et accompagnement individuel, il contemple... Il raffole des partages d’émotions, en toute intimité, et jubile des instants suspendus où chacun peut reconnaître son humanité, son authenticité et sa simplicité d’Etre. Mi poète, mi clown et 100% amoureux des jeux et des paradoxes dans lesquels il nage. En respirant sous l’eau, il s’inspire des situations vécues et s’amuse à proposer à ses contemporains un Regard allégé et entier. Alors, pardon pour le sérieux mais ce n’est pas ici, c’est au fond à droite.
L’Italie dans les gènes. L’Art en Tout, le lard dans la carbonara et la commedia dell’Arte dans le sang. Tous les ingrédients réunis pour une cuisson al dente. Il est l’auteur de 3 livres récemment édités et nourrit le rêve d’exporter ses écrits hors du pays pour les faire voyager dans le monde entier.
Je m’appelle Alexandre Navarro, je suis d’origine italienne par ma mère et espagnole par mon père. Des enseignants passionnés m’ont transmis le goût de l’écrit qui se savoure pendant les nuits blanches et joyeuses. Scientifique au départ. Boulimique précoce de formations universitaires, je suis resté assis devant la porte du Doctorat pour m’apercevoir de l’indigestion et voir à l’arrivée que j’étais devenu un excellent apprenant, mention TB.
Concours d’ingénieur territorial en poche à 23 ans. Garantie d’un déroulé de carrière sécurisé, pépère. Sans vague ni aucun bruit, avec les félicitations, le jury se réjouissait de me voir nourrir la famille grassement. J’étais devenu responsable jusqu’au jour où... J’en ai eu marre de faire mes trucs « à côté » en mode hobby... 15 ans à exercer des métiers sûrs du lendemain qui rassuraient mes proches et moi... aîné et père de famille je me regardais en dernier.
A 36 ans, je me suis dit... « mais c’est quoi TON TRUC » ?!
C’est là que je me suis assis face au mystère... celui qui se vit... et qui ne fait pas que s’apprendre...
Je n’étais plus sûr de rien sauf que l’apprentissage serait là. Indéfiniment.
Et si fouiner « tout azimut » dans le développement personnel... c’était ça ?
J’ai entrepris le remplissage d’une caisse à outils avec la PNL, l’Ennéagramme, la Gestalt, le Clown relationnel, le Chamanisme, L’Ayurvéda, Le Yoga et j’en passe...
Au prétexte de curiosité, j’amassais puis je me suis encore senti presque étouffer...
Et si ces « nouveaux » outils me servaient à me barricader, encore...
Si je continue de jeter un oeil au rétroviseur, j’y vois mon propre reflet, complètement retourné par une rencontre avec une partie de moi-même, qui a pris forme en une femme qui m’a appris le A majuscule.
La princesse a fait irruption à un moment clé de la légende et a appris au chevalier poète à valser, en mode tourbillon. L’armure a valdingué, le château avec, les châtelains et toute l’armoirie et les armoires aussi. Une Princesse qui a contribué, en 9 mois, à guérir le chevalier de sa myopie bien avancée mais pas dégénérative, bien qu’il soit un peu dégénéré sur les bords. A la fin de cette relation, longs mois « à vide » submergé par la peur qui a pris la forme de la culpabilité d’avoir « abandonné » les « miens », la croyance de ne pas être à la hauteur, ou celle de ne pas le mériter... croire que c’est rare de vivre de ses passions et pas uniquement « à côté » mais bien au centre.
Ensuite, la tradition de la Non dualité s’est invitée dans ma vie il y a un an en mode raz de marée. Pratique du Yoga du Cachemire, lecture des auteurs comme Jean Klein, Eric Baret, Sylvain du Boullay, et récemment Laurent Levy, m’ont aidés à me poser véritablement à me recentrer, sans rien revendiquer, sans chercher à avoir raison. Ce parcours m’a conduit au scoop que tout le monde connaît : Ce que je cherche ne se trouve pas à l’extérieur. La révélation !! Le trésor, tu es assis dessus n’est-ce-pas ?
Alors Aujourd’hui ? Inondé par les sons, les odeurs, les saveurs, les éclairages, les formes, des êtres distincts qui ne le sont que pour faire semblant, submergé par l’imperceptible similarité, je contemple et témoigne. Tout devient prétexte à l’émerveillement de l’Amour qui se cache en Tout et donne envie d’écrire des histoires de princesses et de chevaliers qui se cherchent, et aussi à les aider à se trouver.
L’écriture est un tremplin de la Vérité si on lui fait honneur sans se laisser croire que l’auteur y est pour quoi que ce soit. L’Amour ne se délimite pas plus qu’il ne se définit. Je me sens juste porte plume et grâce à L’association « Air et Lumière » je véhicule ce plaisir d’écrire.
L’accompagnement « thérapeutique », via l’entreprise : ORin, me rappelle à chaque rendez-vous qui JE SUIS à chaque instant. J’aide « l’autre » à un retour à Soi par le Corps et par l’Esprit.