Depuis plus de 30 ans, une phrase de Gandhi m’interpelle : "Soyez le changement que vous voulez voir advenir !". Mariée pendant 20 ans, heureuse dans l’existence, quelque chose pourtant "ne tournait pas rond" et une rencontre révolutionne sa vie...
Pendant longtemps je ne comprenais pas comment c’était possible ni même envisageable. Je me sentais si souvent impuissante dans tous les domaines qui heurtaient ma vie : la guerre, les disputes, les souffrances physiques et morales, les injustices partout…
Cette phrase de Gandhi trouvait encore moins de sens car j’étais convaincue qu’il me fallait combattre pour, peut-être, changer certaines petites choses. Alors, le manque de résultats tangibles ajoutait à ce combat la culpabilité de mon impuissance…
Pourtant, cette phrase revenait constamment en moi… A un moment je me suis dit : " Et si je portais un autre regard sur ce que je crois être la réalité ?" Peu de temps après, en pleine crise de santé, un heureux hasard (que j’appelle aujourd’hui "synchronicité") m’a permis d’expérimenter toute une journée de méditation zen. Ce fut un déclic d’une grande simplicité et d’un impact que je n’imaginais pas. Depuis ce jour, je pratique la méditation au quotidien, fut-ce quelques minutes, souvent au moins 20 minutes.
Assez rapidement, j’ai observé des changements en moi. A certains problèmes, rien qu’en "laissant le vide émerger", des réponses, des solutions très différentes de mes réflexions jaillissaient avec une simplicité déconcertante.
Cela m’a aussi motivée pour expérimenter d’autres approches, d’autres réalités, d’autres valeurs et j’ai ouvert en moi des espaces insoupçonnés. Et plus j’apprivoisais les différentes parties de moi-même (souvent par des ateliers et des lectures), plus la joie m’habitait et j’apprenais la vie autrement !
Autour de moi, les situations changeaient aussi de manière constructive.
Aujourd’hui encore, ma vie se transforme au fur et à mesure que j’ose vivre et découvrir l’inconnu (par exemple en voyageant seule dans d’autres continents)… L’inconnu devient alors connu, ce qui m’amène à élargir ma zone de confort et de confiance en moi.
A l’intérieur de moi – et en reflet dans ma vie – je peux observer que tout a changé, que ce monde que nous partageons pourtant sur la même planète ne ressemble plus du tout à "ma réalité d’il y a 30 ans".
La médiation fut mon premier outil de grand changement. Depuis, j’ai acquis une grande boîte à outils et j’expérimente un monde de couleurs et de vibrations différentes. Je rencontre de plus en plus d’êtres qui vivent ces changements depuis qu’ils ont, eux aussi, changé leur regard sur leur propre réalité… Aujourd’hui, je ressens que je co-construis avec des millions de gens un monde de joie, de paix et d’Amour !
Et j’ai appris et mis en pratique cette grande et simple vérité de Gandhi : "nous pouvons être le changement, dès que nous le décidons !"