Bernard Bertrand fils d’agriculteur redevenu paysan.
Bernard Bertrand fils d’agriculteur redevenu paysan.
Bernard Bertrand est né en Charente-Maritime en 1955, au sein d’une famille d’agriculteurs. Après un BTS Protection de l’environnement, il s’installe avec Annie-Jeanne dans une vieille ferme des Pyrénées, près d’un petit village de la Haute-Garonne.
Bernard et Annie-Jeanne sont des amoureux de la nature, des plantes et des mots. Ils tournent le dos à l’agriculture conventionnelle pour produire une agriculture familiale et biologique. Bernard dénonce les dérives d’un système agricole et d’une profession qui détruit la terre, son outil de travail. Après une longue réflexion sur son métier et les enjeux actuels, il met en avant "l’une des plus grandes mystifications de l’histoire", l’agriculture industrielle est une agriculture mortuaire.
Au-delà du paradis végétal, Bernard et Annie-Jeanne transforment leur exploitation en ferme de découverte et d’expérience. Ils récoltent des informations sur les savoirs traditionnels, sur les plantes mal-aimées et sur les usages artisanaux. Ils donnent naissance à une maison d’édition, Les Editions de Terran, pour partager leurs connaissances ethnobotaniques.
Petit à petit, ils accueillent des groupes et organisent des animations pour présenter leurs découvertes. Ils créent une boutique afin de vendre les productions des jardins en proposant des confitures, des sirops, des vinaigres, des tisanes. Ils se lancent dans l’élevage d’ânes pyrénéens, cochons gascons, vaches et volailles.
Bernard et Annie-Jeanne s’orientent de plus en plus vers une ferme autonome. Si vous voulez faire vous-mêmes vos pains, yaourts, conserves de poisson, produits de soins, baumes et onguents, parfums, cosmétiques, lessives, Annie-Jeanne a réalisé patiemment au cours de près de 40 ans de pratique, un petit livre "L’autonomie au quotidien. Cahier pratique", ou elle vous livre tous ses secrets.
C’est un travail de toute une vie, orienté vers l’apprentissage de la nature et le partage des connaissances, un peu à l’image de Elzéard Bouffier dans "L’homme qui plantait des arbres - de Jean Giono". Bernard et Annie-Jeanne nous montrent comment ils s’engagent pour laisser une meilleure planète à nos enfants en la préservant dans ce qu’il y a de plus précieux sur cette Terre : la vie.
L’autonomie au quotidien. Cahier pratique de Annie-Jeanne Bertrand