Super Héros Linus Torvalds ou l’informatique libéré

Linus Benedict Torvalds est à l’origine de Linux, le système d’exploitation libre.

Né en Finlande en 1969, il découvre l’informatique très jeune grâce à l’ordinateur de son grand-père et au système d’exploitation Minix réalisé par le professeur Andrew Tanenbaum, pour ses besoins d’enseignant. Linus apprécie le travail réalisé par Andrew, mais ils ne sont pas d’accord sur la conception des noyaux. Ce point de divergence oriente Linus à réaliser lui-même son propre noyau, dans le but d’utiliser le maximum de fonctionnalité de son ordinateur personnel.

Il va très vite partager son code avec la communauté des développeurs, en le mettant sur Internet, afin d’avoir des retours sur son travail. Le projet est très apprécié par les informaticiens et son système commence a être de plus en plus utilisé. Linus choisit de tout mettre sous la Licence Libre GPL, qui permet de protéger ses développements et d’intégrer les outils du projet GNU réalisés par Richard Stallman et la Free Software Foundation (FSF). Le noyau Linux devient le système d’exploitation GNU/Linux et en quelques années l’un des plus important projet communautaire dans le monde. Plusieurs sociétés commerciales réalisent des distributions GNU/Linux afin de faciliter les installations sur les ordinateurs personnels.

Linus Torvalds est, de nos jours, une figure emblématique du monde du logiciel libre. Ce système d’exploitation a complètement modifié l’industrie informatique et les méthodes de développement de façon décentralisée. La gestion du code de Linux est un exemple pour toutes les équipes de développement, car elle permet de faire participer les meilleurs développeurs au monde. Il font évoluer le système d’exploitation en utilisant un logiciel de gestion de version Git développé par Linus, pour les besoins du projet.

Comme le dit le mathématicien et philosophe, Luc de Bradandère, “l’Open Source pourrait s’étendre à l’ensemble de l’économie. Cela pourrait être à l’innovation de masse ce que les lignes d’assemblage ont été à la production de masse. Cela pourrait même signifier la fin du vieux débat entre la main visible et la main invisible (tout simplement parce qu’il y a mille mains)”.


(*) Sources principales :

Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds

L’esprit derrière Linux
https://www.ted.com/talks/linus_torvalds_the_mind_behind_linux?language=fr

Linus Torvalds avec David Diamond
Il était une fois Linux - L’extraordinaire histoire d’une révolution accidentelle

Linus Torvalds : l’interview anniversaire des 20 ans du noyau
http://linuxfr.org/news/linus-torvalds-l-interview-anniversaire-des-20-ans-du-noyau

Juste pour s’amuser, par Linus Torvalds
http://www.framasoft.net/article2966.html


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Clavier 

Plus de Super Héros