Super Héros Hubert Reeves, la mutation énergétique mondiale

Hubert Reeves vulgarise la cosmologie pour nous faire découvrir la création du monde. Par ses actions inspirantes et ses livres très populaires, il nous permet de mieux comprendre l’impact de nos actions sur notre seule maison... la Terre.

Hubert Reeves est né à Montréal au Canada, en 1932. Très jeune, il se découvre une passion pour le cosmos et l’exploration du monde en lisant l’Encyclopédie de la jeunesse offerte par son père.

Il étudie la physique puis l’astrophysique nucléaire et il a la chance de pouvoir partager ses connaissances avec plusieurs scientifiques de renom comme Fred Hoyle qui a été le principal détracteur de la théorie du Big Bang.

A moins de 30 ans, le voilà professeur de physique à l’Université de Montréal et à New York. Ce n’est déjà pas rien et il est aussi chercheur et consultant pour la NASA. Ces expériences lui permettent d’analyser des choses complexes tout en améliorant sa capacité à transmettre ses connaissances de l’univers et son fonctionnement.

Il devient Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et conseiller scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique en 1965. Tout d’abord partisan de cette énergie, il exprime ses distances avec le nucléaire dans ses livres (comme Mal de Terre) et conférences dans le monde entier. Il s’interroge de plus en plus sur l’impact de l’homme sur la nature et la biodiversité.

Sa démarche est globale, il est président de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage, devenue l’association Humanité et Biodiversité en 2012. Il s’engage depuis toujours pour la préservation de la biodiversité, parce qu’elle est nécessaire pour l’avenir de l’humanité et de la planète. Il milite pour une mutation énergétique mondiale en préconisant d’investir massivement dans la recherche et le développement des énergies renouvelables, et surtout l’énergie solaire.

Il a publié plusieurs livres sur la beauté de notre univers, Patience dans l’azur (1981), Poussières d’étoiles (1984), L’univers expliqué à mes petits-enfants (2011) ou encore La mer expliquée à nos petits-enfants (2015).


Site officiel de Hubert Reeves


Son association : Humanité et biodiversité - Ensemble protégeons le vivant


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Energie   Science et industrie 

Plus de Super Héros