Super Héros Bill et Bob, à la vôtre !

Bill Wilson et Bob Smith, tous deux originaires du Vermont (USA), ont été les co-fondateurs du mouvement des Alcooliques Anonymes aux Etats-Unis en 1935.

C’est en 1917, à 22 ans, que William G. Wilson (dit Bill W., 1895-1971, sur la photo) rencontre l’alcool. Brillant agent de change à New-York, les problèmes liés à la boisson s’aggravent et mettent fin à ses succès financiers en 1929. En 1933, au bout du rouleau, Bill est hospitalisé pour la première fois. Mais ce n’est qu’en décembre 1934 qu’il devient abstinent d’alcool. Délivré de son obsession, Bill commence à penser à un mouvement d’alcooliques abstinents qui veulent en aider d’autres.

Au mois de mai 1935, Bill est seul à Akron dans l’Ohio, loin de chez lui, après une journée harassante où rien n’est allé dans son sens. Il n’a que 6 mois d’abstinence alcoolique. L’obsession de boire resurgit, sournoise et puissante... Le bar de l’hôtel Mayflower est ouvert mais Bill choisit de se diriger plutôt vers la cabine téléphonique dans le hall de l’hôtel. En effet, il a eu le temps d’apprendre que pour préserver son abstinence toute fraîche, il doit échanger avec un autre alcoolique. Pas pour lui faire la morale, non. Pour lui raconter son histoire : sa descente puis son enfermement dans la maladie, ses tentatives pour en sortir, aussi nombreuses que vaines puis, enfin, l’acceptation de son impuissance devant l’alcool et sa toute récente abstinence encore bien fragile.

Cet autre alcoolique, c’est Robert H. Smith (Dr. Bob, 1879-1950), éminent chirurgien qui boit désespérément depuis des années et dont la santé est arrivée au point de rupture. Leur rencontre n’eut pas lieu ce soir-là mais le temps que Bill passe tous ses coups de téléphone jusqu’à trouver un intermédiaire qui le mette en contact avec un alcoolique… l’obsession de boire s’était envolée ! C’est le lendemain que les deux hommes eurent leur premier entretien. Bob avait accepté à contre cœur à la condition que cela ne durerait qu’un quart d’heure. En réalité, Bill arriva à 17h et repartit… à 23h15 ! Manifestement, il avait apporté quelque chose de neuf : sa propre expérience transmise avec le langage du cœur. « Je savais que j’avais autant besoin de cet alcoolique que lui de moi », dit-il plus tard.

Soutenu par Bill, Bob se passa d’alcool pendant 1 mois jusqu’à début juin où il eut une rechute à l’occasion d’un congrès médical. Le 10 juin 1935, Bob prit son dernier verre afin de calmer ses tremblements avant de pratiquer une opération et on s’accorde généralement pour retenir cette date comme celle de la création d’Alcooliques Anonymes. Depuis ce jour en effet, Bill et Bob aidèrent sans relâche de nombreux alcooliques à trouver une abstinence durable et heureuse.

En mars 1941, un article de Jack Alexander dans le Saturday Evening Post fait connaître les AA au grand public. Le Mouvement prend alors son envol. Aujourd’hui, Alcooliques Anonymes comporte plus de 100 000 groupes dans 150 pays sur tous les continents, avec plus de deux millions de membres à travers le monde.

En France, c’est en 1960, à la suite d’articles de Joseph Kessel parus dans France Soir, que l’association voit le jour à Paris. Actuellement, on compte aux alentours de 7000 membres répartis dans près de 600 groupes. En 2002, Alcooliques Anonymes s’est vu décerner la médaille de vermeil par l’Académie Nationale de Médecine en reconnaissance de l’aide apportée aux malades alcooliques.

Outre l’alcool, la méthode de rétablissement en 12 étapes mise au point par Bill lui-même a fait école pour soigner d’autres dépendances à un produit ou comportementales. (Narcotiques Anonymes, Débiteurs Anonymes, Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes, Joueurs Anonymes, Outre-mangeurs Anonymes, Emotifs Anonymes, etc...) On comprend pourquoi Aldous Huxley a qualifié Bill Griffith Wilson de « plus grand architecte social de notre siècle » !...


[Rens : www.alcooliques-anonymes.fr]
Permanence téléphonique nationale 24h/24h : 0969394020


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Santé 

Plus de Super Héros