Technology Entertainment Design, ce sont des conférences en ligne, gratuites et toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Technology Entertainment Design, ce sont des conférences en ligne, gratuites et toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Richard Saul Wurman et Harry Marques sont les fondateurs des conférences TED. Ils ont commencé ce projet en 1984 pour faire venir à eux des personnalités reconnues pour leur esprit aiguisé et créatif. L’objectif était de diffuser des idées brillantes en mélangeant plusieurs domaines d’activité comme la technologie, le design ou le divertissement.
Ils ont changé la façon de réaliser des présentations en mettant sur le devant de la scène des personnes passionnées, avec une ouverture d’esprit dans plusieurs domaines. Les donneurs de leçons ont été remplacés petit à petit par des personnes qui aiment le partage et l’enrichissement mutuel.
Les conférences TED sont devenues l’un des lieux d’échange les plus sélectifs de la planète. Des personnalités comme Steve Jobs, Bill Clinton, Al Gore, Tim Berners-Lee, Sergey Brin et Lawrence E. Page ont participé à la promotion des conférences TED et à cet élitisme.
En 2002 Richard Saul Wurman passe la main à Chris Anderson, afin de fonder un organisme à but non lucratif, The Sapling Foundation. Ce changement d’orientation permet une diffusion plus large des conférences et l’équipe de TED s’oriente de plus en plus vers la philosophie de l’Open Source, afin de faciliter le partage et les traductions en utilisant la force des bénévoles sur le web.
Cette nouvelle orientation et les choix de l’équipe dans la licence, Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification, des conférences et des supports permet à tout le monde de télécharger, partager et republier les supports à des fins non-commerciales.
En octobre 2014, ce sont plus de 64000 traductions par 18450 traducteurs volontaires dans 105 langues qui sont mises à la disposition des internautes.
Les idées qui valent la peine d’être diffusées, sont grâce à cette initiative, une source documentaire d’idées pour changer le monde.