Matthieu Ricard soutient notre projet . Il est né en 1946 et découvre le bouddhisme à vingt ans en visionnant le documentaire d’Arnaud Desjardins "Le message des tibétains". Il part a Darjeeling en 1967, et rencontre son maître Kyaje Kangyour Rinpoche. Il passera ensuite 13 années en compagnie de Kyabje Dilgo Khyentsé Rinpoché.
Après de brillantes études au lycée, Matthieu Ricard obtient un doctorat de génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, sous la direction du prix Nobel François Jacob.
Ses études scientifiques sont le résultat d’une véritable passion pour la découverte et la recherche. Mais malgré tout, il vit cet apprentissage comme une dispersion sans fin dans le détail.
Les questions fondamentales de l’existence, la méditation et la philosophie bouddhiste lui semblent plus importantes et le poussent à s’établir dans l’Himalaya, au Népal, où il vit depuis plus de quarante ans. Il devient moine en 1978, puis l’interprète et le traducteur du Dalaï-lama pour les pays francophones en 1989.
Matthieu Ricard est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont "L’esprit du Tibet" en 1996, "Le moine et le philosophe" en 1997 qui est un dialogue avec son père, le philosophe J.-F. Revel, sur le bouddhisme, la spiritualité, l’athéisme et une recherche de sens et d’engagement pour les libertés fondamentales d’un peuple. Il réalise un deuxième livre sous forme de dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan en 2000, "L’infini dans la paume de la main" où ils abordent des questions existentielles, qu’est ce que le réel ? Qu’est ce que la réalité scientifique ? Existe-t-il un sens dans l’univers ?
Il publie aussi Plaidoyer pour le bonheur, Plaidoyer pour l’altruisme, L’art de la méditation, des livres de photos, des oeuvres collaboratives, des traductions, en réservant l’intégralité de ses gains à son association humanitaire Karuna-Shechen qui a été créée en 2000 pour mettre en place des projets spécialisés dans la prestation de soins de santés primaires et de services éducatifs et sociaux aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet.
Et puisque nous vivons dans un siècle très scientifique, où tout doit être prouvé, Matthieu Ricard est un membre actif de l’Institut Mind and Life, une association qui a pour objectif d’approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l’esprit. L’idée ? Etudier, quantifier, évaluer les bienfaits physiques de la méditation sur le fonctionnement du cerveau.
Totalement imprégné d’altruisme, Matthieu Ricard vient de publier un livre, Plaidoyer pour les animaux en 2014, afin d’étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.